Coup de gueule

Cela fait 2 mois que je suis arrivée a Granada, et certains volontaires sont un peu décus de notre travail a l´école. J´étais tres consciente en arrivant que je n´allais pas changer la face du monde, mais j´espérais voir progresser quelques uns des enfants avec qui je travaille. Ou tout du moins, avoir la sensation d´avoir eu la possibilité de faire qqchose. L´absantéisme est en grande partie responsable. Comme je l´ai deja dit, il faut avoir un travail suivi pour pouvoir observer des résultats, et ici les enfants viennent a l´école quand ca leur chante ou quand les parents les y envoient. Et puis lorsque les maitresses ont envie de faire une réunion, elles décident que l´école termine a 10h le matin (je précise que les professeurs travaillent la matin ou l´apres-midi).  Je suis un peu frustrée depuis 2 semaines. Je commencais a me sentir un peu a l ´aise dans mon role de maitresse, a etre un peu mieux organisée, a travailler rellement mais de facon un peu amusante. C´est long de prendre ses marques (du moins pour moi). Et puis l´ONG a organisé 2 semaines d´excursions avant les vacances d´été. En résumé, nous sommes allés 4 fois au zoo avec des classes et écoles différentes, 4 fois au parc et 1 fois a las isletas. Soit 9 jours d´excursion et 2 jours ou nous pouvions allés a l´école avant les vacances. Il y avait beaucoup trop de volontaires a chaque excursion, autrement dit, certains auraient pu aller a l´école. Et l´intéret des sorties pourrait etre remises en cause. Personnellement j´ai aimé le zoo et les enfants aussi, mais comme dirait Mariea »J´ai pris 2 mois de vacances, je suis venu travailler  a l´autre bout du monde sans salaire… pour emmener des enfants au parc ». Personnellement je n´ai pas trouvé ca totalement inutile puisque nous avons fait des jeux en groupe et ca leur a permis de sortir avec leur classe, par contre l´organisation laissait a désirer. Nous n´avons pas eu de consigne au sujet des excursions, nous découvrions le jour des excursions quels étaient les enfants que nous accompagnions, qu´il fallait organiser des jeux, qu´il fallait par exp reprendre le bus pour aller manger dans un endroit sans intéret alors que nous étions parti a pieds dans l´autre direction. Nous rentrions tous les jours a 12h00 et passions l´apres-midi a la maison au lieu de partir a l´école l´apres-midi. J´en suis arrivé a sérieusement m´ennuyer, et surtout je suis assez mécontente que l´année se termine comme ca, sans avoir pu retravailler avec les enfants. Car évidemment, les 2 seuls jours ou nous pouvions aller a l´école, les maitresses avait organisé une réunion, donc pas de classe apres 10h,  ou les enfants avaient des examens, donc apres 1h d´examen il rentrent chez eux, mais pas pour étudier, ne vous y trompez pas…

Concernant les cours d´été, l´information a été tres tardive. Nous avons eu les premieres informations mardi ( soit 6 jours avant les cours d´été) et nous avions tous prévu de partir en voyage le jeudi jusqu ´au dimanche, autant dire un peu juste pour préparer qqchose. Selon moi, il aurait été bien qu´ils nous disent a l´avance: « il n y a pas classe jeudi et vendredi mais nous en profiterons pour préparer les cours d´été ». En l´occurrence la réunion de préparation du mercredi a consisté a faire des groupes de bénévoles, ce qui nous a pris a peu pres 2h, car Donald le chef ayudante, a voulu nous donner la parole pour récolter notre avis sur l´organisation a adopter apres nous avoir expliqué sa facon de penser. Ce qui est en théorie tres bien  de sa part, mais en pratique, difficile  car sur 25 bénévoles, il est difficile de trouver un consensus. De notre point de vue européen, la plupart d´entre nous aurions aimé recevoir des directives, avoir un planning bien précis avec une certaine marge de liberté quand au contenu des classes. Une fois les groupes enfin faits, nous avons essayé de penser au matériel nécessaire pour les classes d´art afin que les ayudantes aient le temps de se les procurer, mais concernant le contenu des cours d´espagnol et de maths, la consigne pour le 1er jour était « Soyiez conscients que le 1er jour va etre le bazar, nous ne savons pas quel sera l´effectif des classes, combien d´enfants vont venir, surement beaucoup, vous aurez le planning des classes une demi heure avant de commencer ».  Personellement j´aurais aimé que l´on puisse préparer un semblant de contenu, au moins pour ne pas se retrouver devant les enfants a se demander ce que nous allons faire. Enfin, résultats des courses, nous nous rendons aujourd´hui a notre premier  jour de cours d´été et découvrons que les enfants ont encore cours avec leurs professeurs! jusqu a demain! Enfin, c´est l´occasion de planifier un peu mieux les choses. Donald prend les reines avec plus de succes que précédemment,les autres ayudantes ont l´air un peu moins déconcentrés (Tatiana a arrété de dessiner des papillons sur ses post-it). Par contre, il faut refaire les groupes car ils n´avaient pas pensé qu´il y aurait une classe supplémentaire . Mais nous avons cette fois-ci le temps de faire un emploi du temps et de penser par groupe ( cad par niveau: pré-scolaires, permier grade, 2eme grade et 3eme grade) au contenu des classes. Et ce coup-ci je suis assez contente, car il est bon dans un groupe d´avoir un leader, ou du moins une personne plus dynamique qui propose sans imposer, ce que fait tres bien Lauren. J´ai personnellement tres envie de commencer des classes de danse mais il s´avere que ce sera Milton, un des ayudantes qui décidera du contenu des classes d´art et de sport, pour une meilleure gestion du matériel. Mais enfin, je suis un peu plus optimiste aujiurd´hui que je ne l´était la semaine derniere (en commencant cet article).

Bon voila, petit coup de gueule contre l´ONG qui a une bonne réputation et qui fait du bon travail d´un certain coté (construction d´école, financement du salaire des maitres, bourses pour quelques étudiants, réparation de toits de certaines familles), mais qui gere mal le travail avec les bénévoles. J´étais déja préparé a ce que tout soit différent car nous sommes dans un autre pays d´une autre culture et ils nous avaient bien mis en garde sur ce point, mais il ne faudrait pas que cela serve d´excuse.

Affaire a suivre…

 


Répondre

Tour du monde de Sandrine e... |
Catimini en Italie |
Paris / Buenos Aires / Carc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Avesnières Irlande
| zerah
| L'aventure commence à ...