Le quotidien

Pour les enfants, la journée commence tôt. Ils doivent être à l´école à 7h, bien propres, et en uniforme (jupe bleue plissée et chemise blanche). Etant plutôt endormie à ce moment là, je ne capte pas grand chose, mais il me semble qu´ils ne déjeunent pas, sauf quand il y a des restes de frijoles de la veille. De toute façon, ils ont le petit déjeuner offert à l´école. Les enfants qui vont à l´école l`après-midi (à 12h30), reçoivent le repas du midi.

Le matin la maison est donc au calme. Quand je m´en vais travailler à 9h, la maman est repartie se coucher, Miguel est au travail et Maicol dort également.

Ma première nuit a été assez rude. J´avais la chance de profiter du « meilleur matelas de la maison », à savoir, un matelas gondolée, couché sur des ressorts et des vêtements. Mais j´ai du admettre après m´y être habitué qu´on y dort assez bien. Enfin, si les rats ne passaient pas la nuit à se ballader entre le matelas et les ressorts. Ça empêche de dormir, notamment quand on a l´appréhension qu´ils viennent faire pipi dans le lit, comme cela m´ est arrivé. Je découvrirai plus tard que c´était en fait Nahomi qui dormait avec moi cette nuit là, et qui m´était passée sur le corps pour prendre ma place et pour que je me retrouve moi-même sur le pipi. Selon elle « c´est le rat qui m´a faite changer de côté ». J´ai eu la naïveté de la croire…

Le quotidien dans La experiencia nica

mon lit

A part dormir, manger est une activité qui me plait. Et notamment, le petit déjeuner. De même que certains ont besoin d´une douche pour se réveiller ,j´ai besoin de mon petit déjeuner. Ici pas de petit déjeuner. Je me suis finalement habituée à acheter un pain sucré sur la route de l école. Le frigo est d´ailleurs toujours vide. Il ne font jamais de provision, mais achètent au jour le jour, je dirais même du repas au repas, selon l´argent qu´il y a. C´est à dire que s´ils veulent du café, ils vont acheter des petits sachets de café instantanné pour le nombre de personnes et un petit sachet de sucre. Les enfants boivent également du café ici. La maman se charge du repas du midi, elle fait le plus souvent beaucoup de riz avec du poulet de temps en temps ou de la sauce tomate et des oeufs. Je n´ai pas la chance d´en profiter car il faut que je retourne à l´école à ce moment là. Et le soir, les filles vont acheter des frijoles et un peu d´huile avec les quelques cordobas que la maman leur a donné, de façon à cuisiner un gallo pinto avec le riz qu´il reste du midi. A noter qu´on mange assise sur une chaise ou sur un hamac. Il n´y a pas de table.

 dans La experiencia nica

Pour se laver, pas de salle de bain ni de douche. C´est la partie interessante. Nous nous lavons dehors, habillés, en se versant l´eau du réservoir dessus, à l´aide d´écuelles. Il n´y a d´eau qu´ entre 9h du matin et 16h environ. Pendant ce temps, il faut en profiter pour remplir les 2 réservoirs ,celui du bain et le plus petit du « lavoir » à linge et vaisselle (je peste de ne pouvoir vous montrer une photo). Finalement, à l´heure du bain, l´eau est presque chaude. Venons en au linge. je sais maintenant pouruqoi il est plus blanc que blanc. Observez bien cette photo:

423569_366709223358053_111616982200613_1319867_46044814_n

Voilà, il suffit de frotter sur la partie gondolée et le sale s´en va. Encore faut-il savoir frotter. C´est qu´il y a une technique. J´ai bien essayé. Ce qui m´a valu un « tu es lente » de Hilari. Dans ces cas-là l´excuse du manque d´habitude est toujours bonne.

Sinon, il n´y a pas non plus de rangement. Les armoires et étagères ça coute cher. La maison a 4 murs et c´est une chance, mais la famille n´est pas riche pour autant. En réalité, Raquel a gagné la maison à un tirage au sort (c´est la grande mode ici, certaines mamans passent leur temps à courir les tirages). Elle donnait un peu d´argent à un programme de construction de maisons, jusqu´à être l´heureuse élue. Voilà donc comment sont rangés les vêtements.

A part ça, ce à quoi je ne me suis jamais habituée, c´est de les voir cracher par terre dans leur propre maison (et ils crachent souvent), et jeter les papiers, os de poulet, bouteilles, etc  au sol. Il n y a aucune poubelle. Pas la peine puisqu´on balaie tous les jours…Ils se mouchent également à l´intérieur. Certains connaissent la manière de se moucher en Amérique latine, à savoir, une pression en haut du nez et on souffle un bon coup pour faire tout sortir. Pas besoin de mouchoir. D´ailleurs, pas besoin non plus de PQ pour aller au toilette. En cas de grosse commission, on peut entendre par exemple Nahomi crier « Hilariiiiiiiiiiiiii », et Hilari débarque avec une feuille de son cahier d´école pour assister sa soeur… J´étais un peu atterrée quand j´ai vu ça, moi qui garde encore mes cahiers d´école de l´école primaire. Mais le pire… le pire… c´est quand Hilari a fait pipi a même le sol de sa maison… En fait le sol de la maison est comme le sol extérieur.

Mais à part ça la vie est agréable. On passe notre temps à traquer les mangues qui tombent de l´arbre sur le toit. Et quand elles ne tombent pas, Maicol va les chercher et les filles pleurent s´il ne leur en donne pas. Les mangues sont un grand thème de propriété privé. Apparemment, voir une mangue mûre, équivaut à la posséder (tiens… cela pourrait s´adapter aux filles). C´est vraiment un plaisir de manger des mangues tous les jours (à part les fils qui restent coincés dans les dents). Ils peuvent les manger mûres, natures, ou bien un peu moins mûres avec du chili et du sel, ou bien du sel et du citron. Très bon.  QUand Gustavo nous voit en manger, il nous traite souvent de « mareadas », cad, « mortes de faim », c est la grande « insulte » de la maison, avec « chonchas » (cochonnes). Mise à part les mangues, il y a également des cocotes, almendras, nancites (purée, je peste de ne plus avoir ces photos!Vous voulez savoir pourquoi je les ai perdu hein? Vous saurez).

Voilà globalement ce que l´on peut dire du quotidien ici. SI vous avez des questions…

Pour conclure, quelques photos:

Kimberley la cousine, Hilari, Moi et Nahomi

Nahomi voulant faire la top model mais se brûlant sur le zinc

 


Autres articles

Répondre

Tour du monde de Sandrine e... |
Catimini en Italie |
Paris / Buenos Aires / Carc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Avesnières Irlande
| zerah
| L'aventure commence à ...